Image

Petit manifeste de la multipotentialité

Curieux, enthousiaste, plein d’envies d’exploration et de projets depuis… toujours ?
Tu as du mal à faire des choix dans tes activités et projets et à les relier en un tout cohérent ?
Tu es probablement multipotentialiste (ou multipotentiel, terme grammaticalement moins juste mais plus facilement prononçable et utilisé aujourd’hui ;-))

Je n’aime pas trop les cases. J’ai tendance à être un peu réactive aux termes définissant des personnes.

Pourtant la première fois que j’ai lu un article sur la multipotentialité je m’y suis reconnue et cela m’a fait un bien fou. Et il semblait que nous étions plusieurs dans ce cas !

Une sorte de reconnaissance de ce que nous sommes, des difficultés que nous rencontrons. Découvrir que nous ne sommes pas seuls et que ce qui était perçu comme anormal ne l’est peut être pas tant que ça.

Alors qui es-tu ? Qui suis-je ?

Le socle : curiosité et adaptabilité

Le multipotentiel est curieux. Toujours plein de questions en tête et de nouveaux domaines à découvrir et explorer. Il aime apprendre encore et encore.

Difficile de rester sur un même sujet, trop de choses nous attirent l’œil…
Sans compter l’attrait de la nouveauté !

Cependant cela ne se limite pas aux intérêts et domaines. C’est une pluralité de fonctionnements et de stratégies mis en œuvre en fonction du domaine et de la situation.
Et ces divers processus peuvent être utilisés simultanément : souvent le multipotentiel est également multitâches !

En effet il s’adapte en permanence à de nouveaux domaines : l’adaptabilité et l’ouverture d’esprit en découlent tout naturellement. Car qui dit nouveau domaine, dit nouveaux schémas de pensées, nouvel environnement, nouveaux codes de société etc.

Le multipotentialiste est donc… un éternel débutant ! Il recommence encore et encore… mais avec un bagage de plus en plus complet, donc de plus en plus rapidement. Même si de nouveaux processus sont nécessaires, de nombreuses compétences et fonctionnements sont transférables.

Ce sont les qualités du multipotentialiste décrites par Emilie Wapnick : l’esprit de synthèse, l’apprentissage rapide et l’adaptabilité entre autres !

« Depuis, je peux affirmer que ma carrière est originale parce que je m’exprime dans la nouveauté, la découverte, le défi et la communication d’une information. Que j’ai changé de voie pour étancher ma soif d’apprendre. Que je n’ai qu’une seule vie à vivre, alors je la veux pleine de zeste et de couleurs. Il en va de mon devoir envers moi-même d’exploiter la nature qui m’a été confiée. Je me réalise dans la variété, pas dans la continuité. »

Florence Servan-Schreiber dans son livre « 3 kifs par jour »

Alors pourquoi choisir ?

Choisir c’est abandonner des sujets que l’on apprécie autant que d’autres, c’est s’amputer d’une partie de soi. Alors abandonner lesquels ?

Je me rappelle d’une remarque lors de mon bilan de compétence : « vous avez le cerveau d’un adolescent, il est encore très plastique, vous n’avez pas encore fait de choix.»
Vraiment ? Et bien vous ne pensiez pas si bien dire Alain !

Mais pourquoi donc le cerveau devrait-il se rigidifier ?! Et pourquoi un cerveau en perpétuel renouveau serait-il associé à celui d’un adolescent ? En quoi cela ne pourrait-il pas perdurer ? La voie ne peut-elle pas être multiple ? Ne peut-on pas se transformer continuellement ?

« La vérité, c’est que j’aurais rêver étudier toute ma vie.
(….) Choisir, c’est accepter de fermer des portes. J’ai toujours pensé que j’étais une éternelle insatisfaite, traversée d’ennui chronique, limite bipolaire à m’enthousiasmer aussi intensément pour un sujet et le dévorer avidement… pour sauter du coq à l’âne quelques mois plus tard. »

Sarah d’une Parisienne s’émerveille.

Ainsi le multipotentiel peut se sentir généraliste en se rêvant spécialiste, puisqu’on lui a toujours dit qu’il fallait choisir, une passion, un métier, un titre, des études, un ou deux hobbies…

En réalité nous fonctionnons alternativement en généraliste et en spécialiste. Le multipotentiel se passionne pour un domaine, il scanne tout, il est focaliser sur LE sujet durant… un certain temps ! Puis vient l’ennui ou juste l’envie de découvrir d’autres choses. Parce que ce domaine n’est pas au dessus des autres.

Mais les sujets étudiés, testés, vécus sont toujours là et peuvent se continuer en parallèle une fois la période d’apprentissage réalisée. Il peut alors créer des liens et penser en réseaux. Certains se spécialisent durant une période de leur vie, puis passent ensuite à une autre spécialisation, ils deviennent multi-spécialistes ! Ainsi les approches sont aussi vastes que les personnes et caractères.

​Alors plus qu’un choix, c’est arriver à déceler quel est le vrai moteur de tous ces intérêts et envies pour se focaliser sur l’ensemble des choses qui reviennent régulièrement dans sa vie et les organiser. Et le tri se fera tout naturellement, avec bien sûr certains réajustements !

Pour aller plus loin

Tu peux lire la suite et fin de l’article sur uneetincelle.fr : tu vas découvrir comment “Apprendre à jongler”, “L’élan : la créativité” et qu'”Il n’y a pas de fatalité”

Aller télécharger gratuitement ton guide sur la multipotentialité : ce guide de 20 pages va t’aider à y voir plus clair sur ton mode de fonctionnement, les difficultés que tu rencontres et les formats d’activités professionnelles qui peuvent te convenir.

Et découvrir ce qu’est la multipotentialité en vidéo, avec une approche un peu différente de l’article :

Pour terminer, un peu de vocabulaire !

D’autres termes proches sont utilisés et souvent assimilés à la multipotentialité :

  • Scanner était le terme utilisé par Barbara Sher, une des premières personnes a avoir écrit sur le sujet, c’est un synonyme d’une personne multipotentielle, d’un multipotentialiste.
  • Slasheur (slasher en anglais) parle du fait d’avoir plusieurs activités professionnelles en parallèle (en partant du principe que c’est voulu) et est souvent rapproché de la multipotentialité mais c’est une notion différente, un des formats possibles d’organisation professionnelle d’une personne multipotentielle (mais il y en a d’autres à découvrir dans ton guide !).
  • Polymathe (polymath en anglais) est un terme plus ancien qui décrit la connaissance approfondie de plusieurs sujets différents (donc qui ne couvre pas tous les types de multipotentialité).
  • Enfin les Zèbres, Haut Potentiels (HP) sont en grande majorité multipotentiels, mais la multipotentialité n’est pas un synonyme de HP. C’est un mode de fonctionnement que l’on retrouve chez une grande partie des HP mais qui représentent une part bien plus importante de la population.
2

PARTAGER L'ARTICLE

Share This