Image

Les Atypiques et le syndrome de Cassandre : quand la prédiction rencontre l’incompréhension

Les Atypiques et le syndrome de Cassandre : quand la prédiction rencontre l’incompréhension

En tant que THPI/TSA/DYS, j’ai souvent fait face au syndrome de Cassandre dans les entreprises où j’ai travaillé.

Vous savez, cette malédiction grecque où vous pouvez prédire l’avenir, mais personne ne vous croit ? 🔮

Mes idées, analyses et mes prévisions étaient souvent ignorées, minimisées, voire méprisées. J’ai même été surnommée “bla-bla-bla” par mes collègues 😤🤬

Alors on essaie QUAND MÊME de prévenir malgré les critiques ambiantes, et puis un jour… comme prévu, ce qui n’étaient que les prédictions d’une pauvre folle, se révèlent être vraies ! Et là, c’est la panique dans les équipes 🤣
« Oh là là, on fait quoi maintenant ?! … »
« Mais on a prévu quelque chose pour ça ou comment ça se passe ? »
« Qui gère ça ? Non, c’est pas moi ! Où est Machin ? »
« P***** c’est la 💩 »

🤣🤣🤣

Et puis, y a moi, avec un paquet de pop-corn qui demande
😎🍿 : « Alors, comment ça se passe ? »
😤« Attends Sandrine, c’est pas le moment, on a un VRAI problème ! »

La blague.

Alors à ce stade, il n’y a pas 40 solutions. Comme je suis sympa (comme beaucoup de HP), j’insiste un peu plus, je monte le ton s’il le faut, parce que clairement, je n’ai pas envie de bosser les week-ends pour régler un « petit » problème. Alors, tu réééééépètes tout, donnes toutes les solutions, les procédés, et verrouilles le système pour ne plus que ça arrive.

Problème réglé !

Enfin, jusqu’à la prochaine 💩 ! 😒

Oui, car même si vous avez prévu, aidé, perdu un temps infini, ce n’est pas pour ça que l’on vous reconnaît quoi que ce soit ! Les gens oublient vite, très vite, car à la prochaine mise en garde, ça recommence !

Au fil du temps (et beaucoup de paquets de pop-corn plus tard), j’ai compris que le monde de l’entreprise n’était peut-être pas fait pour moi. J’avais besoin de plus de liberté pour explorer mes idées et mes projets, sans être bloquée par des hiérarchies rigides ou des mentalités conservatrices. C’est ainsi que j’ai décidé de quitter mon emploi et de travailler POUR MOI.

Aujourd’hui, je travaille AVEC les entreprises plutôt que POUR elles. Je collabore avec des personnes qui m’écoutent, partagent ma vision et mes valeurs, et j’ai la liberté de mettre en pratique mes idées sans être limitée par des structures rigides ou des mentalités fermées. Je suis heureuse de travailler de cette façon, et je pense que cela me permet de mieux utiliser, entre autres, mes talents de « divinatrice ».

Je voulais partager cette expérience avec vous pour vous montrer l’importance de l’environnement dans le monde professionnel. Si vous vous sentez limité(e) par votre entreprise, peut-être devriez-vous explorer d’autres manières de travailler ou simplement claquer la porte. Il est important de trouver un environnement de travail qui vous convient, où vous pouvez exploiter vos talents et vous épanouir.

2

PARTAGER L'ARTICLE

Share This