Nous répondons ici à vos questions les plus fréquentes concernant les tests Hipip IN. Cette foire aux questions est en constante évolution et traitera bientôt d’autres sujets.
Les tests Hipip IN
On a tous fait l’expérience de passer des tests. Et on a tous pu constater que, dans chaque test, une question sur 3 ou 4 est sujette à interprétation et engendre donc une fois sur deux une réponse inadaptée, ce qui entraîne des résultats non pertinents au bout du compte. Le phénomène est très largement amplifié lorsqu’il s’agit de profils atypiques, sensibles aux détails et capables de percevoir plusieurs significations potentielles pour chaque imprécision.
Chez Hipip IN, nous avons passé énormément de temps à rendre les questions claires pour éviter ces interprétations possibles, pour simplifier et rationaliser les processus de questionnement afin de les rendre pertinents pour l’ensemble des profils atypiques, et donc a fortiori pour la population en général.
Les tests ont ensuite été mis en corrélation et en cohérence les uns avec les autres, ce qui permet un double contrôle de la pertinence des réponses et des interprétations, et permet de dégager des talents cachés.
Ces tests ont été utilisés pendant 15 à 20 ans en accompagnement en présentiel (aide au développement personnel et professionnel des personnes).
Hipip IN en a acheté la base, les a retravaillés, reformulés, puis les a modélisés pour les développer et les mettre en ligne. Ils ont ensuite été testés par plusieurs milliers de personnes dont une majorité à profils atypiques. A ce jour, plus de 10 500 personnes ont passé plus de 30 000 tests.
A ce jour, les tests permettent de décrire la personnalité et les modes de fonctionnement des personnes, de détecter et mettre en perspective leurs talents cachés, de dégager des pistes de compréhension et de développement personnel et professionnel. Ils aident non seulement la personne mais aussi des coachs ou psys ainsi que des recruteurs ou des employeurs à trouver les meilleures voies de maximisation de l’employabilité et de l’efficacité des personnes.
Les tests proposés sur la plateforme sont ouverts à tous les publics, neuro-atypiques et typiques.
Hipip IN prévoit de mettre en ligne, à un horizon d’environ 12 mois, des tests destinés à mettre la puce à l’oreille des personnes sur d’éventuels atypismes ou spécificités, ainsi que les talents qui y sont associés et qu’ils ne voient pas naturellement, de façon à leur permettre de mieux se
comprendre et de mieux se développer sur les plans personnel et professionnel. Il n’y aura aucun diagnostic dans cette démarche, celle-ci étant réservé à des professionnels du monde médical, ce que Hipip IN n’est pas.
En effet, de nombreuses personnes ne découvrent que très tard des spécificités de leur personnalité et souffrent d’exclusion et autres problématiques diverses. S’ils n’ont pas la chance d’avoir dans leur entourage quelqu’un qui va leur mettre la puce à l’oreille – comme ce fut le cas pour Liliya, à plus de 30 ans tout de même, nombre d’entre eux passeront à côté de leur carrière et de leur vie, a fortiori si cette découverte se produit après 50 ans.
L’ambition d’ Hipip IN étant sociétale à la base, et de faire en sorte que le plus de gens puissent bénéficier de cette compréhension d’eux-mêmes, il y aura toujours une partie de restitution gratuite sur les tests proposés. Cela concerne 20% de la population, donc environ 12 millions de personnes et 6 millions en âge de travailler (plus leurs proches). A ce jour entre un quart et un tiers seulement sont conscients de leur « spécificité ».
Il y a 3 niveaux de sécurité des données :
En premier lieu, personne ne peut savoir si une personne est inscrite sur Hipip IN si elle ne le fait pas savoir elle-même, puisque nous ne sommes pas un réseau social, et personne n’a accès à cette information.
Par défaut, seule la personne ayant passé les tests peut avoir connaissance de ses résultats, ceux-ci étant confidentiels et sécurisés selon les réglementations RGPD en vigueur. Si une personne souhaite communiquer les résultats de ses tests à un coach ou un psy dans le cadre d’un développement personnel ou professionnel, ou bien à un employeur ou un recruteur dans le cadre d’un processus de recrutement, elle devra pour cela accomplir une démarche expresse qu’elle est la seule à pouvoir réaliser. Toute consultation par un tiers autorisé est ensuite enregistrée.
Par ailleurs, la confidentialité des résultats des tests étant particulièrement importante pour Hipip IN, même les administrateurs de la plateforme ne peuvent y avoir accès autrement que par une démarche éminemment technique, qui serait enregistrée et conservée en accord avec RGPD.
Non. Il n’y a, ni n’y aura, aucun diagnostic dans nos démarches de tests, celles-ci étant réservées à des professionnels du monde médical, ce que Hipip IN n’est pas.
Les développements sur notre site nous appartiennent. Les tests également.