Image

Multipotentiel, comment fonctionnes-tu ?

Quand j’étais petite, ma mère a tenté, vainement, de repérer de quelle main j’attrapais ma petite cuillère.
Mais la main changeait à chaque fois. Il n’y en avait pas une qui se démarquait.
La latéralisation et moi tout un poème…

Mais pourquoi elle nous parle de ça ?!

Car il y a quelques temps, en racontant cette histoire à des amis, l’un d’eux s’exclame « hahaha déjà bébé tu ne voulais pas choisir ! ».
Oui je venais de leur parler de multipotentialité.
Pourtant je ne pensais pas que ça remontait à aussi longtemps !

Des panneaux emmenant dans plein de directions différentes

Photo @Carolyn / Pexels

Je t’ai déjà apporté une définition de la multipotentialité dans mon petit manifeste de la multipotentialité. Mais aujourd’hui nous allons rentrer un peu plus dans le détail, en abordant les talents, caractéristiques, problématiques rencontrées et mode de fonctionnement des personnes multipotentielles.

A l’époque où j’ai commencé à aborder ce sujet, il n’y avait pratiquement rien en France et un des livres référence étaient celui de Barbara Sher « Refuse to Choose: A Revolutionary Program for Doing Everything You Love » (traduit en français depuis 2020 sous le titre “Je ne veux pas choisir”).

Barbara Sher utilise le therme de scanner et Emilie Wapnick à quant à elle popularisé le terme de multipotentiel dans son fameux TEDx.

« Scanners, because instead of diving down into the depth of an interest, we scanned the horizon for many interests »
(Scanners, car au lieu de s’immerger profondément dans un intérêt, nous scannons l’horizon de nos nombreux intérêts.)

Barbara Sher dans son livre « Refuse to Choose »

Dans son livre Barbara Sher propose une typologie des différents scanners. Mais c’est avant tout un livre pour t’organiser (avec beaucoup d’outils à mettre en oeuvre) et pour trouver son fil rouge avec de nombreux exemples de métiers pouvant correspondre aux multipotentiels (je t’en parlerai dans un futur article !).

Ainsi pour cette article et quelques uns qui vont suivre je m’inspire de son livre agrémenté d’expériences personnelles et de celles de mes clients.

Mais avant tout quels sont les talents des personnes multipotentiels ? Car comme tout fonctionnement qui nous semble atypique et pas dans la norme (rappelons que la norme dépend de la moyenne de la population et qu’elle évolue donc forcément…), nous avons tendance à en voir les difficultés et non les qualités !

Ton principal talent

Tes multiples talents !

Mais le tout premier, c’est apprendre, et tu apprends très vite.

« The plans and ideas that fill out of your mouth are like diamonds and rubies, but in a culture that only values immediate success, no one sees them that way »
(Les projets et idées qui sortent de votre bouche sont comme des diamants et rubis, mais dans une culture qui n’estime que le succès immédiat, personne ne les voit de cette manière.)

Barbara Sher dans son livre « Refuse to Choose »

Tu aimes

  • La nouveauté – découvrir de nouveaux domaines, explorer de nouvelles idées, résoudre des problèmes…
  • La variété – tu passes d’une chose à l’autre, cela ne te dérange pas d’être un éternel débutant.
  • Le changement – cela peut être compliqué pour des non multipotentiels, et c’est une force que tu as !

Tes caractéristiques

La curiosité : tu as l’esprit curieux, mais là c’est presque une évidence.

L’enthousiasme lorsque tu es dans un projet : tu ne t’en rends peut être pas compte mais cet enthousiasme est spécifique, tout le monde n’est pas enchanté, ravi, fasciné, captivité, excité, obsédé (j’ai peut être oublié quelques qualificatifs !) lorsqu’il commence quelque chose de nouveau…

Tu ne veux pas choisir entre tous tes intérêts, il n’y en a pas un qui sort du lot.

Tu veux t’amuser dans ta vie (apprendre et découvrir font partie de s’amuser !), d’ailleurs tu es souvent d’un comportement assez joyeux.

« They didn’t want to choose an area, they wanted them all. » (Ils ne veulent pas choisir un domaine, ils les veulent tous.)

Barbara Sher dans son livre « Refuse to Choose »

Tes problématiques

L’impression d’être coincé, l’ennui même sur-occupé,

Ne pas savoir par quoi commencer, le problème de choix : « Trop de choses que je veux étudier en profondeur donc je ne fais rien ! »

Ne pas commencer, le problème du passage à l’action : « Je passe mon temps à planifier des choses que je ne fais pas. »

Ne jamais finir ses projets (ou l’impression de ne jamais les finir !) : « j’ai toujours plein de choses en cours et l’impression que je ne vais au bout de rien ! »

Ne pas avoir le temps : « il me faudrait 3 vies pour faire tout ce dont j’ai envie »

Et bien sûr, souvent l’incompréhension des gens autour de toi de ton mode de fonctionnement.

Et alors par quoi commence t-on pour sortir de cela ? Par découvrir le puzzle de ta vie, que j’appelle le fil rouge. Dans un prochain article, nous aborderons comment organiser et définir ton fil rouge.

Ton mode de fonctionnement

Barbara Cher a par ailleurs développé un système en 4 étapes, un mode de fonctionnement que l’on retrouve chez de nombreux multipotentialiste, le LTTL system (Learn, Try, Teach, Leave), que j’ai agrémenté de quelques développements supplémentaires et que je nommerais en français ACP – Apprendre, Créer, Partager.

« Scanners need to learn, to invent and to tinker with things. That’s how they’re wired. »
(Les scanners ont besoin d’apprendre, d’inventer et de remanier les choses. C’est comme cela qu’ils sont câblés.)

Barbara Sher dans son livre « Refuse to Choose »
Le mode de fonctionnement des multipotentiels en 3 étapes

(clique sur l’image pour la voir en plus grand !)

On y retrouve les grandes thématiques du multipotentiel :

  • 🦋 l’envie d’apprendre et de découvrir : se nourrir !
  • 💡 la créativité (dans laquelle j’intègre la résolution de problème, car résoudre est une forme de créativité) : s’exprimer.
  • 💐 le partage : le besoin de se sentir utile dans ce que l’on fait.

Une fois ces processus réalisés une grande majorité de scanners vont s’ennuyer, ils doivent alors recommencer le cycle avec des choses nouvelles.

Le challenge est donc de trouver un métier (ou de le créer) qui permette de mettre en oeuvre ces trois processus et qui n’impose pas de rester une fois la transmission effectuée. L’interview de Lyvia est un bon exemple de ce type de fonctionnement.

Cette approche est particulièrement intéressante, car elle rend tout simplement normal le fait de s’ennuyer une fois les choses mises en place et intégrées (ou résolues).

S’ennuyer n’est pas de l’inconstance ! La seule problématique qu’il devrait y avoir pour le multipotentiel est de trouver des activités / métiers où ce mode de fonctionnement est applicable.

Le mode de fonctionnement du multipotentialiste ne devrait jamais être considéré comme un problème, mais utilisé comme une force.

Mais pour cela il faut tout d’abord en avoir conscience et l’accepter, ce qui est loin d’être simple lorsque depuis petit la société nous a sous-entendu qu’on avait un problème. Alors c’est le moment que tu changes ton point de vue sur toi et que tu découvres tous ces beaux talents que tu peux partager !

Dans de prochains articles nous verrons donc comment faire le lien entre toutes tes envies (grace à ton fil rouge) et les différents formats d’activités possibles pour les multipotentiels. Et si tu veux les découvrir tous de suite en détail, c’est dans le guide ci-dessous !

Pour aller plus loin

Tu peux aller télécharger gratuitement ton guide sur la multipotentialité : ce guide de 20 pages va t’aider à y voir plus clair sur ton mode de fonctionnement, les difficultés que tu rencontres et les formats d’activités professionnelles qui peuvent te convenir.

Et cet article est une partie de l’article original (remis au gout du jour) “Multipotentiel, scanner, comment fonctionnes-tu ?” sur le site d’UneEtincelle

3

PARTAGER L'ARTICLE

Share This