Une petite différence qui révolutionne tout !
Un regard sur la relation amoureuse telle que vous ne l’avez pas encore envisagée.
Une perception 5D de l’amour qui s’était installé en 3D, voilà le programme de ces articles que je vous propose sur cet espace l’Amour, Autrement !
LA BLESSURE DE NON-RECONNAISSANCE, UN MAL D’AMOUR !
Grandir aux côtés de personnes dont les modèles ne sont pas ni cohérents, ni compréhensifs et souvent inacceptables, c’est ne pas avoir la possibilité de s’identifier à ce qui est proposé ou attendu de l’extérieur.
Toute personne se construit à travers du désir mimétique, qui a envie de ressembler, qui est attiré par ce besoin d’amour et de reconnaissance extérieure.
Dans le cas des personnes neurodiverses, l’impossibilité de s’identifier aux pensées, comportements et réactions des « autres » lui donne l’impression de faire faux, de ne pas y arriver et d’« être faux ». Ce sera son handicap et la raison de ses multiples sur-adaptations.
Comme dans l’histoire de la Jungle, Mowgli qui se cherche dans toutes les différentes manières d’être au monde, et parallèlement, il sent qu’il porte en lui des intérêts et des évidences qui ne sont pas partagées par les autres.
Il sait « faire » singe, mais il n’est pas bon à la liane, il sait faire « loup » mais il ne parle pas leur langage, il aime l’ours mais ne fait pas le poid.. une belle métaphore de ce petit d’homme qui ne trouve pas sa place.
Ce n’est que lorsqu’il rencontrera des humains auxquels il peut s’identifier, qu’il pourra se reconnaître, c’est-à-dire exister dans sa propre dimension.
Alors, avant d’aller chercher les raisons des difficultés relationnelles et amoureuses dans le couple, allons déjà mieux comprendre ce qui DE VOUS, n’est pas encore reconnu !
Cette non-reconnaissance extérieure peut avoir de profondes répercussions sur les relations en général et sur les relations intimes en particulier ; voici quelques aspects de cette blessure de « non reconnaissance »
- Sentiment d’incompréhension et d’isolement : Le fait de ne pas être reconnu en tant que neurodivers peut conduire à un sentiment d’isolement et d’incompréhension. La personne peut se sentir seule dans son expérience et avoir du mal à trouver des gens qui comprennent vraiment ce qu’elle vit.
- Doutes sur soi-même et baisse de l’estime de soi : Le rejet ou le manque de reconnaissance de sa neurodiversité peut amener la personne à douter d’elle-même et de ses capacités. Elle peut se sentir anormale ou défectueuse, ce qui peut entraîner une baisse de l’estime de soi.
- Difficultés non reconnues : Les défis spécifiques auxquels la personne est confrontée en raison de sa neurodiversité peuvent ne pas être reconnus ou pris en compte. Cela peut rendre difficile l’accès aux soutiens et aux accommodations nécessaires pour surmonter ces défis.
- Stigmatisation et discrimination : Le manque de reconnaissance de la neurodiversité peut contribuer à la stigmatisation et à la discrimination à l’égard des personnes neurodiverses. Elles peuvent être perçues comme anormales ou déficientes, ce qui peut entraîner des préjugés et des traitements injustes.
- Difficultés dans les relations interpersonnelles : Le fait de ne pas être reconnu en tant que neurodivers peut affecter les relations interpersonnelles de la personne. Elle peut avoir du mal à expliquer ses différences aux autres ou à se sentir acceptée et soutenue dans ses relations.
- Efforts pour se conformer : Pour être acceptée socialement, la personne peut mettre en place des efforts considérables pour masquer ou compenser sa neurodiversité, ce qui peut être épuisant sur le plan émotionnel et mental.
Auxquels de ces points pouvez-vous vous identifier ? L’un ou l’autre ? Tous ?
Et si nous nous reconnaissions nous-mêmes dans notre diversité unique ?
En vous reconnaissant vous-mêmes dans vos différents manques de reconnaissance des autres, vous faites un pas essentiel vers l’acceptation de votre différence et surtout vers l’acceptation de la personne que vous êtes dans toute votre diversité.
Une réconciliation intérieure qui permet d’envisager l’Autre, hors de l’attente constante de validation et de reconnaissance.
Une sorte d’autonomie qui répond à ce besoin essentiel de liberté à laquelle vous tenez tellement, et puis aussi une autorisation à votre intégrité et son désir constant d’ajustement.
Et si la “boite” dans laquelle vous vous sentez tellement enfermé et empêché était en train de s’ouvrir… ?
Chercher à ressembler à ce qui vous dérange n’est pas un projet viable. C’est dans l’accueil de votre diversité que vous reconnaitrez réellement votre véritable désir, celui de guérir de ce mal d’amour, ce mal de Soi, ce juge intérieur qui ne sait pas s’aimer lui-même…
Ça commence bien
Et ce n’est que le début…