Histoire d’un hypersensible au travail
Vous allez découvrir ici Sam, un personnage hypersensible dans son milieu professionnel. A travers son histoire, vous pourrez comprendre, imaginer ce qu’un hypersensible peut ressentir lors de situations de tous les jours.
On estime que l’hypersensibilité concerne 20% de la population. Mais que vous soyez hypersensibles ou non, cette histoire peut vous intéresser : vous côtoyez forcément des personnes plus sensibles que la moyenne !
Alors retrouvons ensemble Sam qui doit passer son entretien annuel d’évaluation !
Sam à son entretien individuel
Sam attendait patiemment devant la porte du bureau de sa manager, Kim. Celle-ci l’ouvrit au bout d’un moment, s’excusant pour les dix minutes de retard.
« Ça va ? lui demanda-t-elle. Installe-toi. »
« Oui, ça va, répondit poliment Sam en s’installant. »
Kim lui sourit. Sam savait qu’elle souhaitait le mettre à l’aise.
Lui avait le regard fuyant et gigotait sur sa chaise. Il s’entendait très bien avec sa manager, elle avait une grande capacité d’écoute, mais il n’arrêtait pas de penser à tout ce qu’il avait à dire lors de l’entretien. Surtout l’augmentation qu’il souhaitait demander. Il s’était entraîné chez lui pour mieux appréhender le moment. Sam savait qu’il demanderait cette augmentation à la fin de l’entretien et qu’il devait se concentrer pour le moment sur le bilan de l’année. Mais ses pensées partaient dans tous les sens.
« Tu veux commencer ? Tu as peut-être des choses que tu souhaites évoquer et ne pas oublier. Sinon, j’ai ma grille d’entretien qu’on peut suivre, c’est comme tu préfères. »
« Euh oui bien sûr, répondit Sam. Bon, alors pour commencer, je pense que j’ai géré beaucoup de projets cette année. J’ai eu des soucis avec le client Enterprise, et je dois m’améliorer dans ma communication. J’ai eu aussi des problèmes de gestion de mon temps mais j’essaie de ne pas refaire les mêmes erreurs.
Sinon, je considère que j’ai eu beaucoup de travail cette année avec énormément de pression. Trop par moment à vrai dire. Mais paradoxalement, je m’ennuie de temps en temps car les projets peuvent se ressembler, j’aimerai avoir plus de diversité dans les projets.
Ah, et j’oubliais, il faut aussi que je fasse des progrès dans ma prise de parole en public. »
Sam avait tout récité d’une traite, nerveux.
« Je ne m’attendais pas à ça, s’étonna sa manager. Tu es compétent, Sam, une des personnes les plus compétentes avec qui j’ai pu travailler dans ma carrière. Par contre, je crois qu’il te manque une chose : la confiance en soi. Tu n’as fait que te dévaloriser. Oui, il y a des points d’amélioration mais il faut quand même souligner tout ce que tu as pu faire de bien cette année. En ce qui concerne la pression que tu ressens, il faut venir m’en parler et ne pas attendre que ça explose. Tu as tendance à tout prendre sur toi. »
Sam acquiesça de la tête. Il avait de la chance d’avoir une manager plutôt compréhensive en général. Et pour la gestion de la pression, elle avait raison. Il avait pris l’habitude de ne pas trop montrer ce qu’il ressentait car il avait l’impression de réagir plus fortement et plus souvent que les autres.
« En tout cas, j’ai l’impression que tu ne te plais pas au vu de ce que tu viens de me dire, continua Kim. Y a-t-il eu des choses positives pour toi cette année ? »
« Si, si, bien sûr, s’empressa de répondre Sam. J’ai juste commencé par les choses négatives parce que euh, peu importe. L’ambiance de travail est bonne et je pense que je maîtrise bien mon sujet. D’ailleurs, je comptais te demander une augmentation. »
Ça y est. C’était dit. Sam baissa les yeux et se mordit les lèvres.
Il avait subitement chaud et suait à grosses gouttes. Cela ne s’était pas du tout passé comme il se l’était imaginé. Il avait paniqué et sorti sa demande d’un coup, sans argumenter.
Le contexte, la question que lui avait posé sa manager et le regard perçant de Kim qu’il sentait sur lui, la pression qu’il s’était mise… tous ces éléments l’avaient fait paniquer.
Il n’osait plus regarder sa manager dans les yeux car il avait peur de sa réaction. Il ressentait un mélange d’émotions liées à l’angoisse et au stress.
« Je te propose qu’on prenne ma grille d’entretien finalement, dit Kim. Nous allons passer catégorie par catégorie et nous reparlerons de ton augmentation à la fin. Ça te va ? »
Sam inspira un grand coup et acquiesça. Il allait essayer de se concentrer sur chaque question et de se calmer, bien qu’il semblait perdre ses moyens à cause du stress lié à cet entretien.
Merci pour la lecture de cette petite histoire 😊
Qu’en pensez-vous ?
Ici, notre héros Sam panique totalement et n’est plus en maîtrise de lui-même : il se laisse totalement submerger par ses émotions. Bien sûr, tout le monde peut expérimenter ce type de réactions, surtout lors de situations stressantes comme les entretiens d’embauche, mais les hypersensibles y sont plus sujets à cause du plus grand nombre de stimuli ressentis à gérer.
Et si vous voulez lire d’autres histoires de Sam, n’hésitez pas à en découvrir en cliquant ici