Image

Les Atypiques et les codes sociaux : quand une poule rencontre un cure-dent

Avez-vous déjà eu l’impression de ne pas comprendre les codes sociaux de votre environnement professionnel ? De ne pas savoir quoi dire lors de conversations informelles ou de vous sentir exclu(e) des discussions en groupe ?

Si oui, Dieu merci je ne suis pas la seule 😮‍💨

Certains Atypiques peuvent avoir des difficultés à s’intégrer dans leur environnement de travail, surtout si les codes sociaux peuvent changer d’une entreprise à l’autre, d’une culture à l’autre, d’un humain à l’autre 😵‍💫

Je dois avouer que “parfois”, je me sens un peu comme une extraterrestre parmi les humains – « Bonjour, je viens en paix ! » 🖖👽
J’ai des difficultés à comprendre les codes sociaux et à m’intégrer, tel Pumba, phacochère des temps modernes qui pue, rote et pète, fuit par ses congénères ne sachant pas pourquoi… c’est dingue !

Malgré le fait que je prenne une bonne douche tous les jours, que je vérifie mon haleine plusieurs fois par jour, je continue à me demander la nécessité de faire, presque à chaque rencontre, des commentaires sur la météo –
“ah oui, il fait beau, hein hum hum , oui espérons que ça continue… même s’il y a des zones de sécheresse importantes, c’est sûr qu’avoir un super bronzage fait toute la différence“…

ou de parler de la dernière émission de télévision complètement idiote à la mode. Désolée, je ne regarde pas la télévision…!

Alors que j’aimerais plutôt discuter de sujets profonds, vrais, importants pour toi, pour moi que l’on soit d’accord ou pas, et surtout quand on est pas d’accord, ça nous permet d’ouvrir nos horizons !

Mais alors Sandrine comment fais-tu pour surmonter cette difficulté ?! 3 choses :

La plus importante : Je reste moi-même : même si je ne comprends pas les codes sociaux de mon environnement, cela ne veut pas dire que je dois changer qui je suis. En restant authentique, je finis toujours par trouver des personnes qui m’acceptent comme je suis ou qui me ressemblent.

La base : Posez des questions : si je ne comprends pas quelque chose, si je me sens perdue ou si mon interlocuteur n’a pas été suffisamment PRÉCIS ! Je pose des questions. Cela m’aide à mieux comprendre les attentes de mon environnement et à m’intégrer plus facilement.

L’indispensable : L’humour : pour me rapprocher des autres et me sentir plus à l’aise dans les situations sociales où je ne comprends rien, l’humour c’est pas mal. Ça permet de prendre beaucoup de recul et quand j’y repense plus tard, je rigole encore.

Bon, je ne vais pas vous mentir. Ces 3 conseils ne vont pas vous aider davantage avec les autres car :
-si vous restez vous-même, par incompréhension, ils vous fuiront quand même. -si vous leur posez trop de questions, idem,
-et il n’y a rien de plus risqué que l’humour…

Alors, pourquoi donner ces 3 conseils ? Parce qu’il n’y a pas de conseils qui soient meilleurs que les autres.

Quoi qu’il arrive, rester soi-même est la clé de tout !

2

PARTAGER L'ARTICLE

Share This