Curieux.se, plein d’intérêts, tu t’ennuies vite, tu as du mal à choisir et tu sens ton profil atypique ?
Alors tu te confrontes sûrement à certains freins pour trouver ta place et ton épanouissement professionnel ou pour effectuer une reconversion pérenne. Ils sont plus exacerbés en raison de ta manière de fonctionner (souvent nommée multipotentielle).
Cet article est une synthèse des trois principales difficultés que je rencontre avec mes clients lors de reconversions professionnelles et que j’ai moi-même expérimentées durant mon parcours. Car je suis comme toi, je suis passée par ces étapes !
Tu trouveras plusieurs liens dans cet article afin que tu puisses approfondir les points qui t’interpellent le plus.
Et n’oublie pas, la vie est un chemin et c’est nous qui lui donnons sa consistance, alors autant le faire avec légèreté et joie, cela fait moins mal et te donnera de bien meilleurs résultats 😉
1. Tu dois choisir une voie / une activité professionnelle pour toute ta vie !
Nous sommes beaucoup à avoir entendu cette rengaine (heureusement cela change avec les nouvelles générations !) et elle se traduit de diverses façons :
- Avoir l’impression que si tu choisis une activité tu vas y être bloquée car tu dois trouver une voie et y rester.
- Croire que les choses vont rester figées et ne pourront évoluer : que si tu fais un premier choix tu ne pourras pas intégrer d’autres choses et le transformer.
- Croire que tu dois trouver ton activité dans les métiers existants.
Le résultat de ces croyances ? (oui oui ce sont des croyances…) Elles t’empêchent de faire des choix et de passer à l’action.
Car faire un choix pour toute une vie c’est impossible, d’autant plus si tu as plein d’envies, que tu te sens vite enfermé.e et que tu as l’impression que choisir c’est abandonner tout le reste… (mais pourquoi choisir ?)
Alors :
Non rien n’est figé dans un choix professionnel ! Personne ne s’engage pour la vie même les personnes qui ont un domaine très précis d’activité. En revanche il faut commencer quelque part et ne pas tout faire en même temps. Cela demande donc de choisir sur quoi tu vas mettre ton énergie à un instant t. En t+1 tu pourras réévaluer ton ou tes choix du moment.
Rien n’est figé dans ton activité professionnelle que tu sois salarié ou indépendant. C’est à toi de la faire évoluer et de l’adapter à tes envies et besoins et cela est tout aussi possible dans une entreprise. Ose dire qui tu es et ce que tu aimerais. Si tu n’as pas de répondant dans ton entreprise, tu es libre de chercher autre chose qui te conviendra le mieux (il est toujours plus simple de trouver lorsqu’on est en poste, alors pourquoi ne pas en profiter ?). Et c’est à toi de te donner cette liberté !
Et tu peux faire plusieurs activités professionnelles à partir du moment où tu t’y retrouves dans ton organisation et que c’est ton choix. C’est ce que l’on appelle le slashing et de nombreuses personnes ont fonctionné comme cela de tout temps (sauf qu’on en parlait moins et qu’il n’y avait pas de mot pour le nommer…). Mais de la même manière tu ne vas pas tout lancer en même temps, cela risquerait de te demander trop d’énergie. Tu en positionnes une première et ensuite tu ajoutes ta seconde activité.
2. Etre toujours à la recherche du Graal
Ah la quête du travail idéal, de la révélation qui va nous tomber dessus par le miracle de la destinée.
Le Graal, après qui nous courrons désespérément alors qu’il est déjà à nos pieds…
Alors non. Je suis désolée de t’enlever un espoir (peut être inconscient d’ailleurs) mais cela est vraiment rare avec un profil aux intérêts multiples.
En revanche tu as la chance de pouvoir créer toi-même ce qui te convient, de faire tes propres liens entre tes intérêts et connaissances et d’en extraire quelque chose de tout à fait inédit ! Je te l’accorde ce n’est pas forcément le chemin le plus simple mais tout est question de point de vue, tu as sûrement bien d’autres facilités par ailleurs 😉 Et pour t’aider tu peux commencer par trouver ton fil rouge !
- que tu es déjà sur ton chemin,
- tout ce que tu as déjà dans tes mains comme compétences et talents,
- et les belles avancées que tu as déjà faites.
Tu ne peux pas le voir car tu veux déjà être arrivé ! Oui mais où ?
Une fois atteint un de tes objectifs tu en auras un autre en tête.
Une fois trouvée une activité qui te plaît, elle évoluera.
Et sur ce sujet je te parle en connaissance de cause… je l’ai testé pour toi !
Pour modifier ce mode de fonctionnement, tu dois te rentre compte que tout ce qui t’est nécessaire à cet instant précis est déjà là. Et ce qui t’est nécessaire se pose au fur et à mesure de ton évolution en temps et en heure.
Car derrière cette difficulté est un sujet bien plus grand : apprendre à profiter du chemin et sentir que l’on est sur le bon chemin. Et c’est avant tout un travail sur ton état d’esprit et la confiance.
3. Ne pas savoir assez, ne pas être assez : quand l’imposteur te freine
Si tu te sens différent depuis petit.e, que tu as dû t’adapter et que tu te sens souvent en décalage, tu as probablement une estime de toi assez faible. Et cela engendre une confiance bancale, qui peut être très variable selon tes expériences. Et au fond il y a toujours une petite voix qui te dit : « ce n’est pas assez bien, tu es qui pour parler de ce sujet, tu n’es pas expert, tu n’es pas ceci, cela ».
Et pour peu qu’avec tes multiples intérêts tu aies fait plein de métiers différents, tu te sens en plus Généraliste. Et Généraliste dans ta tête ce n’est pas valable (va savoir pourquoi ! C’est très culturel…). Pourtant ce sont les généralistes qui permettent à différents corps de métiers de fonctionner ensemble. Sans eux pas de maisons ni d’entreprises ! Sans eux pas d’idées créatives aux intersections de plusieurs métiers. Je te renvoie sur cette vidéo si ce sujet te titille…
Donc cette petite voix tu dois apprendre à la faire taire ! Et non ne t’inquiète pas, tu ne vas pas devenir prétentieux.se… Tu as de la marge. Tu peux rester humble en partageant tes connaissances. Tu peux être expert sans en faire des tonnes.
- Cela te permettra également d’arrêter ta course à la formation… sans fin ! (3 astuces pour t’épuiser et perdre ton temps : 3. Faire plein de formations)
Car étant curieux.se tu as envie d’apprendre plein de choses, c’est un fait. Mais si en plus tu suis des formations car tu as besoin de valider ce que tu sais et ce que tu fais, là tu n’en finis plus !C’est aussi un prétexte pour que tu ne commences pas à appliquer ce que tu sais, à tester (alors si tu osais ?)
- Et tu es sûrement très sensible et donc forcément tu prends les choses plus fortement, et ce que tu fais (et donc tes erreurs, les remarques des gens…) touche ce que tu es. Pourtant ce ne devrait pas être le cas… C’est une chose à apprendre à distinguer.
- Enfin pour oser construire ton chemin professionnel, pour tenter de nouvelles choses, pour regarder au delà de tes ornières, tu dois te faire confiance. Pour avoir des idées et laisser ta créativité s’exprimer, tu dois te faire confiance et arrêter de te juger. Et lâcher un peu ton besoin de perfection : Sors de la perfection, redeviens vivant ! Libre de tester et de faire.
La confiance est à deux niveaux : la confiance en toi mais aussi la confiance en la vie, en ce qui va arriver (liens vers des vidéos). Et cela nous parle de ton état d’esprit et de tes croyances en la vie.
Alors si tu décidais d’avancer et d’exprimer qui tu es dès aujourd’hui ?
Il n’y a pas un chemin, une voie qui existe pour toi. Il y a un chemin, une voie que tu vas créer pour toi.
Un chemin qui te fait vibrer, en accord avec qui tu es.
Un chemin qui va évoluer, s’adapter au fur et à mesure de tes métamorphoses.
Ce chemin est un équilibre entre ta vie professionnelle et ta vie personnelle, qui interagissent ensemble en se respectant l’une et l’autre et en se complétant avec harmonie.
Pour aller plus loin
Tu peux télécharger gratuitement ton guide sur la multipotentialité : ce guide de 20 pages va t’aider à y voir plus clair sur ton mode de fonctionnement, les difficultés que tu rencontres et les formats d’activités professionnelles qui peuvent te convenir.
Cet article reprend les 3 premiers obstacles d’un article plus complet : “7 obstacles à dépasser pour une vie professionnelle épanouie quand tu as plein d’envies” sur le site d’UneEtincelle.