L’immense génie Léonard de Vinci (1452-1519)était-il TDAH, Asperger, ou seulement THPI ?
Léonard de Vinci surpasse tous les génies. C’est un esprit véritablement universel, un touche-à-tout innovant en toute chose. Ainsi, le génie de Léonard de Vinci s’exprime à la fois dans sa peinture, ses dessins, ses caricatures, ses sculptures, ses dons de metteur en scène, de musicien, de poète, de botaniste, d’anatomiste, d’architecte, d’urbaniste, d’ingénieur civil et militaire, d’inventeur, d’astronome, de mathématicien, de physicien, d’écrivain, de philosophe, de diplomate, de danseur… Il nous lègue : la fonction d’ingénieur militaire, la Joconde, le sfumato, le scaphandre, le sous-marin, les systèmes hydrauliques, la mitraillette, l’automobile, l’hélicoptère… Son génie fait l’unanimité. Et ses œuvres, dont la renommée est internationale, ont des valeurs marchandes colossales, pouvant atteindre jusqu’à 450 millions d’euros.
Grand pour l’époque, d’allure athlétique, d’une incroyable beauté, il serait le modèle du David de Verrocchio. D’une force légendaire, il peut tordre un fer à cheval à mains nues. Sa générosité est si grande qu’il accueille à sa table riches et pauvres sans distinction. Son charisme, son très haut potentiel intellectuel, sa séduction naturelle, sa finesse d’esprit, sa force de persuasion et sa conversation sémillante lui permettent toujours de trouver une porte de sortie ou d’arriver à ses fins. N’a-t-il pas su travailler sous le mécénat du Duc de Milan, le célèbre « Prince » de Machiavel, et été le grand ami et protégé de notre Roi François 1er de France ?
C’est un polymathe, c’est-à-dire un érudit dans des disciplines très variées. Cependant, perfectionniste et prompt à s’emporter, il n’achève pas toujours ce qu’il a commencé… Ses colères, son impulsivité, son sens de l’humour, sa mondanité, la diversité de ses centres d’intérêt, son imagination débordante et toujours renouvelée dans des disciplines extrêmement variées, sa capacité à entreprendre plusieurs choses à la fois et à penser hors cadre, son hyperactivité, son énergie remarquable, sa sensualité et sa façon d’habiter son corps en tant que danseur et athlète, sa capacité à rebondir et se sortir de n’importe quelle situation, évoquent un TDAH.
Son dégoût du sang et de la souffrance animale, sa conviction que les protéines animales ne sont pas nécessaires à la bonne santé de l’homme, l’amènent à devenir végétarien. Son goût pour la solitude, ses relations parfois tendues avec ses proches, son hypersensibilité, son hyper empathie pour les animaux, son absence d’empathie pour lui-même, son sens de l’observation et du détail, son appétence pour le concret, sa pensée visuelle et analogique, sa façon d’examiner les situations, les machines ou les guerres en terme de résolution de problème et de trouver des solutions innovantes, voire très en avance sur son temps (comme les machines volantes), ses créations teintées de mystère (sfumato, automates recelant des objets cachés…) et son goût du crypté (écriture en miroir) comme son investissement dans des centres d’intérêts atypiques et très spécialisés, son insatiable curiosité et sa propension à aller toujours plus loin dans l’étude d’un sujet, son immense rigueur, son esprit analytique, sa capacité d’auto-analyse et sa faculté à apprendre seul n’importe quelle discipline, semblent caractéristiques d’un Syndrome d’Asperger.
Pour en savoir plus, vous pouvez lire mon ouvrage « 3 Minutes pour comprendre comment pensent les génies » (2023, Éditions Le Courrier du livre).
Charlotte Riedberger, PhD, Consultante en Neurodiversité
« Savoir écouter, c’est posséder, outre le sien, le cerveau des autres. » Léonard de Vinci