Image

Intelligence et football de haut niveau : sortir des lieux communs

Et tout ça 💲 pour courir après un ballon… pfff… 🤷‍♂️

Le 18 juillet 2012, Zlatan Ibrahimovic est transféré au Paris Saint-Germain pour un montant de 20 millions d’euros. Il touche alors un salaire de 9 millions d’euros par an.

On en a entendu des commentaires sur les montants, les proportions, et que ça les vaut pas, et tout ça pour taper dans un ballon…

Depuis ce temps-là, j’ai envie d’écrire sur ce sujet, avec quelques piqures de rappel (Neymar, Mbappé…) et puis le déclic l’été 2021 avec l’arrivée de Lionel Messi au PSG, et puis, procrastination aidant, voilà… juin 2024 ! 😂

Bon, après tout, cela ne fait que 12 ans… 🤔

Parler de l’intelligence des footballeurs est une vraie gageure, surtout si c’est pour dire le contraire de ce que tout le monde pense… pas grave, j’ai l’habitude. « Intelligence » et « footballeur » dans la même phrase… on entend déjà l’évocation de l’oxymore…

Donc un sujet très intéressant, d’autant plus qu’il est relativement peu audible dans les milieux à QI (supposés) élevés. On ne parlera justement pas de QI ici car beaucoup trop simpliste et réducteur, mais de talents cognitifs absolument hors normes.

Donc… « ouais Messi, le mec il gagne des millions »… « tout ça pour taper dans un ballon »… et les commentaires et autres petits sourires entendus du genre « il est trop bête pour faire autre chose que taper dans un ballon »…

Alors voici un petit message (un peu taquin, on est tous un peu comme ça…😉) pour les amateurs de clichés, qui n’ont jamais vraiment joué au foot, persuadés que leur statut de (télé)spectateur assidu, hautes études peut-être, commentateur de bistrot et critique de salon leur confère le droit de pontifier sur :

  1. La qualité du jeu (bon, ça ce n’est pas grave, c’est même très drôle parfois… 😁, ça me rappelle des discussions de tribune parfois plus spectaculaires que le match lui-même !)
  2. L’intelligence des joueurs… ouf ! La citation de Courteline me vient alors en tête : « qu’il est doux de passer pour un idiot aux yeux d’un imbécile! »

Attention, cet article porte sur les professionnels du foot. Personnellement, j’ai joué au foot lorsque j’étais ado, à un bon niveau régional : bonne technique, vista, précision, super dribble… mais loin, telllllement loin du niveau des professionnels !

Quand on regarde à la TV ou dans les tribunes d’un stade, c’est-à-dire bien assis, on voit bien ce que devrait ou aurait dû faire celui qui a le ballon (« c’est pourtant pas compliqué ! »), on ne comprend même pas comment il a pu faire pour perdre le ballon (« cette chèvre, y avait un boulevard ! »). C’est évident que nous, à sa place, on aurait fait mieux ! 😎

Bien sûr il est plus facile de laisser polluer sa vision et se moquer d’un footballeur parce qu’il « passe sa journée à taper dans un ballon » ou à cause de sa façon de s’exprimer… Typique de ceux qui sont satisfaits d’eux-mêmes en façade mais plutôt jaloux et sans arguments.

Imaginez maintenant, un peu à l’extérieur du système de référence habituel, que vous êtes au milieu du terrain : ça court dans tous les sens (vous aussi), tout le monde vous regarde, le bruit est assourdissant, la sueur, la fatigue…

Mais vous devez rester dans votre bulle, garder une concentration hors du commun, parce que ce que l’on vous demande est quasi indécent, quasi mission impossible !

Capter tous les signaux autour de soi, avoir une vision globale mais précise du positionnement de plusieurs adversaires et partenaires sur le terrain, en même temps, à l’instant T, sans même avoir besoin de regarder, et l’anticiper à l’instant T + 1, 2 ou 3 secondes, et ce alors que l’on court… savoir quoi faire d’un ballon qui arrive alors que l’on est entouré d’adversaires plus ou moins proches et « menaçants » en mouvement, créer en temps réel des phases de vraie intelligence collective, anticiper les réactions de nos coéquipiers et celles de nos adversaires en fonction de ce que l’on sait sur chacun, qui évolue tout au long du match… alors que nos partenaires bougent, savoir récupérer le ballon en l’orientant précisément de la meilleure façon (coordination cerveau-membres en prime…), savoir doser sa passe, avec une précision diabolique, tout ça dans le bruit et la fatigue, sous la pression du club, de la presse, des supporters… :

Et tout cela en gardant sa concentration et sa confiance en soi, autres talents indispensables. Tiens, par exemple, on a vite fait de rater un pénalty sans confiance… Les joueurs de haut niveau font ce qu’ils veulent d’un ballon avec leurs pieds. A partir de là, un pénalty n’est pas un geste physique ou technique, c’est un “geste” mental !

je garantis que bien peu de gens possèdent ces talents cognitifs et que nombre de ceux qui se tiennent fièrement très à droite de la courbe de Gauss du QI passeraient très vite à gauche si les tests portaient sur ce sujet…

Je ne parle pas des qualités physiques et de l’engagement (autres talents indispensables évidemment), car ce n’est pas le sujet.

Donc malgré mon niveau de footballeur très correct au niveau régional (il y a longtemps ! 😯), je sais que mes talents cognitifs sur ce sujet n’arrivent pas à leur cheville. A ce petit jeu, Ribéry, qui n’aligne pas deux phrases, est un génie et je suis un débile mental, et vous tous qui me lisez aussi! si si ! (si Mbappé, Neymar, Messi ou autre star du foot me lisent, ce n’est pas pour vous hein ! 😉)

Par ailleurs, n’oublions pas que la plupart des footballeurs de haut niveau ont été repérés très jeunes pour leur talent (pas comme les HQI d’ailleurs malheureusement, j’en profite pour souligner cette aberration ! Ô Gouvernement, si tu m’entends…👋) et n’ont pas pu suivre un cursus scolaire normal.

Les suites de cet article porteront, au plus tard dans 12 ans 🙄, sur la comparaison avec l’intelligence des acteurs de haut niveau d’autres sports populaires (là, mes potes qui aiment bien le rugby commencent à sentir le vent du boulet ! 😂), les supporters (là je pense qu’on sera d’accord…) et sans doute les entraineurs.

3

PARTAGER L'ARTICLE

Share This