Image

La motivation, ou partir à la recherche du bonheur

La motivation ou partir à la recherche du bonheur

Second d’une série d’articles à venir sur les difficultés rencontrées par les enfants neuroatypiques à l’école, dont des extraits du livre “Manuel Sakura : Franchir les obstacles scolaires“.

Vous pensez que votre enfant n’est pas motivé et qu’il faut le coacher pour qu’il  se motive… ? cela est un erreur car personne d’autre que lui-même ne pourra le motiver.

L’école et les études ne le motivent pas, non pas parce qu’il n’est pas capable mais parce qu’il est poussé par votre envie , ou votre absence d’envie,   votre pression ou absence de pression et parce qu’il n’y met pas de sens .

On n’a pas de motivation pour les choses que l’on connait déjà, c’est rasoir… il est donc nécessaire de trouver un biais pour voir sous un nouveau jour certaines choses essentielles à mémoriser à vie.

Rendre explicite ses besoins , le faire se connaitre, et l’aider à comprendre ce qui le motiverait est une action qui se traduit par des heures de discussions et beaucoup d’amour, de confiance, d’attention . La motivation est un processus de postures. Observer votre enfant, petit enfant et vous comprendrez quelle posture il /elle adopte face à chaque situation… et comprendre alors ce qui le motive ou non.

Si cette étape parentale vous semble trop lourde ,  un tiers, pourrait l’aider à trouver le sujet qui peut le motiver ( le mettre en mouvement), par des tests, des stages, des rencontres, des vidéos, des voyages .

La motivation n’est pas un objectif mais un outil pour se réaliser et devenir heureux d’apprendre ; donc être motivé c’est devenir heureux en faisant ( en créant, en étant  dans l’action) de façon choisie, volontairement , sur des  choses que l’on aime ( à identifier) à son rythme , son tempo, sans demande et pression externe. Cela se construit.

Voilà la définition de la motivation ;  elle n’est ni la cause , ni la conséquence de la réussite mais une étape  sur le chemin, une étape déterminante pour continuer et aller jusqu’au bout .

Mais comment faire pour que les motivations perdurent ?

Les difficultés ne sont pas des obstacles, car elles sont communes et passagères. Rester motivé ne sera pas une choses évidente au début. Alors comment diffuser malgré tout de l’énergie pour avancer et donc se motiver ?

Réponse :

Par la récompense que l’on se trouve parce qu’elle répondent à un besoin ! via les émotions basiques «  j’aime/j’aime pas ».

Mais pour aimer quelque chose ( et continuer à aimer quelque chose) il faut évaluer « l’amélioration attendue afin d’obtenir cette récompense »… ( c.à d chercher et trouver une stratégie personnelle pour savoir comment continuer à aimer)  donc apprendre à prendre du plaisir . Cela peut être comparé à un programme d’ordinateur avec sa mise à jour.

Prendre du plaisir est la définition de la Motivation ; Non pas le plaisir de la note, ou pour faire plaisir aux parents, ou faire mieux que le voisin, pour avoir un cadeau matériel… non tout cela ne motive pas sur la durée parce qu’il en faudra toujours plus pour être satisfait : plus de cadeaux, plus de bonnes notes, plus de bravo de papa, plus de compétitions… et cela se terminera obligatoirement par un dégout de faire pour faire, à un moment l‘envie de faire pour obtenir ceci ou cela va plafonner. Les hormones du plaisir comme la dopamine cessent de fonctionner lorsqu’elles sont stimulées  de la même manière .

La routine est alors un endormissement du plaisir. Cela est valable pour tout être humain et pour toutes situations : le changement, l’évolution c’est le plaisir.

Alors comment contenter cet ogre affamé qui en veut toujours plus ?

Réponse :  en proposant différentes sources de contentements ( matériel et immatériel).

Ce qui ne peut être volé ,  et qui est gratuit ( sans besoin d’argent ou de matériel)

  • Être aimé, créer du lien se sentir en sécurité
  • Comprendre le monde qui  m’entoure, apprendre
  • Faire , créer pour devenir autonome

Par exemple :  un sourire, un encouragement, un Merci, de la gratitude, un moment de partage ensemble qui sont les besoins fondamentaux de chaque être humain pour se sentir en sécurité et en communauté aimante pour avancer sereinement.

Cela ne dépend donc que de vous que ce plaisir se renouvelle. Cela signifie que pour mobiliser l’effort, garder la motivation, la pêche , le désir et le plaisir , que pour augmenter la dopamine je vais me pousser à obtenir ce dont j’ai besoin en Aimant plus,  en Faisant plus,  en Apprenant plus.

Vous êtes conçus pour aller à la recherche d’une plus grande quantité de ce qui a été agréable auparavant, mais vous pouvez vous reprogrammer seul ( mise à jour) c’est-à-dire vous motiver pour reprendre le contrôle de votre situation sans subir l’ennui et la paresse.

En mouvement !

Florence est l’auteure du livre “Manuel Sakura : Franchir les obstacles scolaires

3

PARTAGER L'ARTICLE

Share This