Comment trouver l’amour en tant que ND ?
À la suite des nombreuses incompréhensions, des rejets et autres abandons dus à sa différence et à son impossibilité d’entrer dans le moule, la personne ND (neurodivers) à tendance à confondre l’amour avec la reconnaissance,
Son besoin de reconnaissance est tellement important qu’il va chercher des relations qui lui ressemblent. Comme le THPI qui va tomber follement amoureux.se d’un cerveau hyperintelligent ; une sapiosexualité qui va plus exciter ses neurones que son âme/coeur, ou comme l’Hypersensible va être profondément touché par une personne qui vibre avec les mêmes ressentis et les mêmes émotions que lui.
Dans la plupart des cas, être deux « semblables » dans un couple, c’est un peu être avec soi-même, au début c’est sympa pour se valider « merci de me montrer que j’existe », mais – souvent – se retrouver avec l’autre comme avec « soi-même » ne nourrit pas suffisamment le couple pour le renouveler et empêche sa véritable mission, celle de grandir et de faire grandir.
Car ce que nous cherchons sans le savoir, c’est l’autre, cette altérité qui inconsciemment (ou vibratoirement) rapproche deux personnes dont les personnalités sont très différentes, voire opposées. Sans le savoir, nous allons vers cet autre intuitivement, en attirance de ce que cet autre incarne, cette part de moi qui n’est pas réalisée et qui cherche à exister.
L’amour ne cherche pas « sa deuxième moitié », il ne vibre pas de soi à soi, mais il éclate dans sa splendeur lorsqu’il sent qu’il peut faire de soi une personne entière, et cela à travers la rencontre de l’inconnu.
En miroir de mes absences, l’autre vient m’appeler à me réaliser. Passer de l’illusion fusionnelle à la réalisation responsable de chacun.
Mais pour que cette rencontre ait lieu, il faut déjà s’ouvrir à la différence.
Une entreprise particulièrement difficile pour les Neurodivers qui font tout pour y échapper.
Mais alors comment oser le différent, comme oser l’autre, le différent, l’incompréhensible, le bizarre, l’extraterrestre. ?
Quelques pistes :
- Se réconcilier avec nos différences en prenant conscience qu’elles ont chacune un «rôle» important à jouer dans ce monde
- J’apparais clairement pour ce que je suis dans ce monde et pourquoi j’y suis
- Faire la paix avec l’incompréhension des «autres» qui ont le droit d’en être là où ils en sont, même si cela nous hérisse (encore) le poil !
- Je libère les autres de mes attentes personnelles et je comprends que le problème, ce ne sont pas eux !
- S’intéresser un peu plus à «soi» qu’aux autres, à leurs regards et à leurs jugements, afin de commencer à exister à partir de soi-même.
- Je prends conscience que si je pars de l’autre pour créer une relation, et que j’ai oublié « moi » en route, comment pourrais-je être vu, reconnu ou aimé ?
- Oser l’altérité, avoir le courage d’aller vers « l’inconnu », votre âme d’explorateur saura vous y mener !
- Je constate que mes craintes sont une force, que mon courage est mon moteur et que je n’attends que cela… connaitre !
- Commencer à regarder, à entendre et à aller vers ce qui nous touche par la différence, plutôt que d’aller vers ce qui nous ressemble, commencer à poser de l’intérêt sur des personnes qui font vibrer votre ventre et votre cœur, au lieu de les choisir à partir de votre mental, de vos certitudes et de vos craintes.
- Et là, je te rencontre, à partir de moi, et c’est là que je peux t’aimer !
Car, au centre de toutes ces inversions que nous allons devoir faire dans nos manières de penser et dans les paradigmes de l’ancien monde, il y celle qui sait déjà que..
« Comme j’aime, je suis aimé.e »
Et la relation, c’est toujours le Test de Réalité de notre «soi» quand il aura (enfin) envie de se prendre au sérieux et de s’exprimer dans sa véritable dimension.
C’est à partir de la paix que nous ferons à nous-mêmes (et par voie de conséquence aux autres) que nous pourrons faire de l’amour.. à l’autre.
Osez vos différences, elles font votre unicité. Faites confiance à votre intuition, à vos évidences et à ce que vous savez déjà quelque part, en vous. Soyez fiers de ce que vous êtes, sans autre condition que votre propre justesse et vous verrez, il est fort probable que vous rencontriez “l’autre” et sa différence.
À vos Amours,
Anne Yvonne