Te décris-tu comme quelqu’un d’instable, d’inconsistant, de multiple, de couteaux suisses, de touche-à-tout, de multi-tâches, aux multiples intérêts ou encore de pluridisciplinaire (là c’est déjà mieux ;-)) ?
As-tu l’impression que tu changeras toujours d’avis, que tu ne trouveras jamais le “bon” métier pour toi, la superbe Voie tracée dont on t’a tellement parlé, ta Passion… le Graal ?
Et bien non tu ne trouveras ni Ta Voie ni Ta Passion ni le Graal.
Parce que Ta Voie elle n’existe pas.
C’est toi qui va la créer avec tes multiples envies, tes multiples connaissances, tes multiples talents.
Parce que tu n’as pas Une Passion mais Des Passions.
Des passions qui se chevauchent, qui alternent, qui reviennent, qui apparaissent… le tout en multi-dimensions.
Parce que le Graal il est déjà là, en toi.
C’est le chemin jusqu’à lui, à l’intérieur de toi, que tu dois retrouver. Tu dois « juste » lui ouvrir la porte.
Photo @Florent Poujaud Le Cam de floxographie.fr
Multiples ?
Tu es ce que l’on nomme une personne multipotentielle. Mais à la rigueur le terme n’a pas d’importance ! C’est juste pour que tu comprennes que nous sommes très nombreux dans ce cas.
Tant qu’il n’existait pas de terme nous ne le savions pas et on luttait dans une société prônant la recherche de la Voie Professionnelle, l’Unique. Celle dont tu ne bougeras pas. Celle que tu dois choisir en pleine puberté pour le reste de ta vie (non mais vraiment !?).
D’ailleurs jusqu’à quel point cette éducation n’a-t-elle pas influencée les enfants de cette époque ? L’Homme ne serait-il pas plus multipotentiel naturellement ?
Heureusement cela change de plus en plus. Les nouvelles générations savent déjà qu’elles changeront plusieurs fois de jobs dans leur vie et même de métiers et sont d’ailleurs plus multi-tâches et multi-intérêts.
En tant que multipotentiel nous avons aussi souvent l’impression d’être entre deux mondes. Ou entre des multi-mondes ! Ce qui ajoute à la sensation d’être un extraterrestre divisé en multiples morceaux.
Bon je te rassure tu n’es pas un/e extraterrestre. Ni en multiples morceaux. Ça c’était avant que tu te rendes compte que l’on n’est beaucoup d’extraterrestres et donc, qu’en réalité, l’on n’en est pas vraiment 😀
Et dans tout ce méli-mélo, tu as pris l’habitude de chercher. De faire des listes.
Je suis ci, j’aime ça, mais ça aussi.
Puis je suis ça aussi.
Et tu t’es emmêlé/e les pinceaux… souvent.
Pourtant ce n’est pas pour rien. Ton pourquoi est derrière tout cela : ce que tu as envie d’apporter à d’autres, au monde. Ta contribution personnelle. C’est souvent assez proche de ton fil rouge : le fil conducteur de toutes tes envies.
Ton fil rouge : ta cohérence
Et qu’en fais-tu de tout cela ? Car en attendant tu es perdu.e dans toutes tes envies et en même temps tu ne te sens d’aller dans aucune car tu n’es pas spécialiste, tu n’en connais pas assez, tu n’es pas légitime, il y a des personnes qui font ça depuis 20 ans, cela voudrait dire abandonner les autres, faire des choix…
C’est pour cela que la première étape est la recherche de ta cohérence. Ce que j’appelle ton fil rouge. Une trame qui unit tes intérêts, tes savoir-faire, tes envies. Ton fil conducteur.
Ce peut être un domaine ou un verbe : transmettre (c’est celui de Benoît), apporter de la beauté, révéler la magie (ça c’est le mien !), soigner, la créativité (comme pour Lyvia), révéler les talents (comme Anouk et Marie, chacune à leur manière)…
Tu trouveras des explications plus globales sur les modes de fonctionnement multipotentiels dans cet article. Si tu ne l’as pas lu commence par là ! Tu auras les bases pour t’aiguiller sur ton propre chemin.
Cette recherche se fait en plusieurs étapes. Et ton fil rouge peut s’affiner également, tu peux le nommer différemment au cours du temps. Mais pour commencer à trouver ta cohérence en multidimensions et bien tu dois tout poser !
Photo @Laure Brignone de uneetincelle.fr
L’exercice de base (que tu retrouveras dans la vidéo ci-dessous si tu préfères) est de tout lister.
Oui tout ! Tout ce que tu aimes faire, ce que tu aimerais faire (même si tu n’y connais rien à l’instant) ainsi que tous les domaines que tu aimes ou qui t’attirent.
Tu vas me dire : « mais ça je l’ai en tête ! ».
Oui mais non. Tant que c’est dans ta tête tu n’as aucun recul sur le sujet. Tu n’en vois pas la globalité.
1. Donc tu écris, le plus détaillé dans un premier temps.
2. Ensuite tu reprends tout sous forme de dessin, schéma : soit sur un mindmap, soit une grande feuille, le tout en couleurs pour que ce soit plus parlant. Tu regroupes par thématiques, tes thématiques : ce ne sont pas forcément des thématiques classiques ce sont les tiennes. Elles n’ont pas à être logiques pour les autres, elles ont à l’être pour toi.
3. Puis tu fais des liens entre ces thématiques, tu peux aussi faire des thématiques intermédiaires.
4. Et tu regardes ce qui apparaît. Cette cohérence que tu n’avais pas vu. Et pour regarder, tu dois avoir sorti cela en dehors de ta tête !
Pour partir à la recherche d’une activité professionnelle, tu commences par supprimer les choses qui pour toi resteront du domaine personnel (si ce n’est pas clair pour certaines choses ou domaines, garde-les au cas où).
Ensuite deux solutions s’offrent à toi pour faire émerger tes premières idées ou projets :
– Partir d’une de tes thématiques et voir comment les autres s’intègrent à l’intérieur : adapter un métier existant, le mettre à ta sauce !
– Trouver des projets à l’intersection de plusieurs thématiques : créer un nouveau métier aux intersections.
Les deux approches arrivent à peu près au même résultat, mais selon ta manière de fonctionner et la manière dont s’ordonnent tes thématiques, l’une sera plus appropriée pour toi.
Et pourquoi toute cette recherche ? Car tes connaissances, intérêts, savoir-faire, talents assemblés créent quelque chose de totalement unique. Un ensemble de compétences et d’aptitudes que personne n’aura comme toi. Ta force se trouve dans cet alliage, dans cet assemblage.
Mais également ton plaisir au travail, l’amusement et l’enthousiasme à faire les choses ! C’est en réunissant tes facettes, en les exploitant, en les mettant en valeur que tu ne t’ennuieras plus, que tu auras une activité ou des activités évolutives.
Et non tu n’es pas obligé/e de créer ton activité. Certain.es sont très heureux en étant salariés, et adaptent petit à petit leur poste ou en change régulièrement ! Mais pour cela tu dois savoir ce que tu cherches, ce qui est primordial pour toi.
Dans tous les cas, entrepreneur.e ou salarié.e, la recherche de départ est la même.
Alors si tu t’y mettais maintenant ?
Pour aller plus loin
Tu peux télécharger gratuitement ton guide sur la multipotentialité : ce guide de 20 pages va t’aider à y voir plus clair sur ton mode de fonctionnement, les difficultés que tu rencontres et les formats d’activités professionnelles qui peuvent te convenir.
L’article original est ici “Comment trouver ton fil rouge : exercices, exemples et principes” sur le site d’UneEtincelle, tu y trouveras également une partie sur mon propre fil rouge 😉