Premier d’une série d’articles à venir sur les difficultés rencontrées par les enfants neuroatypiques à l’école, dont extraits du livre “Manuel Sakura : Franchir les obstacles scolaires“.
On evite de juger !
Pourquoi les neurotypiques ( # ceux qui ne comprennent pas que l’on ne comprenne pas!!) sont aveugles dans leurs quotidiens aux difficultés des autres ?
Réponse A: parce qu’il ne sont pas informés .
Réponse B: parce qu’ils ne sont pas curieux.
Réponse C: parce qu’ils ont peur de l’attraper.
Réponse D: parce que ce n’est pas leur problème.
Réponse E: parce que ça ne se voit pas, donc pas de problème, c’est dans la tête tout ça !!!!
80 % des handicaps sont invisibles .
Ce qui reste invisible à vos yeux peut être vu par le coeur , vous savez la bienveillance, l’empathie , se mettre à la place de ….
ma formation complète de maman et de spécialiste via l’INSHEA me fait vous écrire qu’il n’y a pas de handicap, il n’y a que des situations de handicaps… grosse nuance !! le problème reste de contourner ces situations et d’y trouver des solutions.
les dys sont des experts en stratégies de contournements
si vous avez déjà subi de façon temporaire quelques jours en fauteuil roulant , alité, en béquille, avec un bras dans le plâtre … vous savez que le plan incliné est mieux que les marches, qu’une porte automatique est mieux qu’une porte à tirer mais, en classe, qui nous met le plan incliné pour lire, écrire , compter, focaliser son attention?
A l’école par exemple: les situations des lectures sont handicapantes pour les dyslexiques , les situations de copies et d’organisation des données sont handicapantes pour les dyspraxiques, rester assis 6 h par jour sans bouger est handicapant pour les TDAH, passer au tableau est une situation handicapante pour un TSA…. et cette situation se répète durant 15 ans !!!
alors on arrête les jugements et on fait marcher son intelligence: “peut être qu’il/elle n’est pas comme moi?!” et c’est très bien comme ça! 🙂
Florence est l’auteure du livre “Manuel Sakura : Franchir les obstacles scolaires“