Image

S’affirmer sur les réseaux sociaux : l’expression de l’atypisme au grand jour

S’affirmer sur les réseaux sociaux : l’expression de l’atypisme au grand jour

Vous êtes-vous déjà demandé s’il était judicieux de révéler votre atypisme sur les réseaux sociaux ? Qu’il s’agisse de TDAH, de TSA, de HPI/THPI/TTHPI ou de DYS, cette question peut être difficile à répondre. Certains peuvent penser que c’est une décision personnelle, tandis que d’autres peuvent estimer que c’est une forme de militantisme.

De mon côté, j’ai choisi de l’afficher sur les réseaux sociaux et, à l’époque, sur mon CV (époque où je me mentais à moi-même en croyant pouvoir me forcer à travailler pour un système qui ne me convenait et ne me comprenait pas. Ah ah, bien sûr…) parce que, déjà, je me fou de ce que les gens peuvent en penser 😅 Je ne force personne à me parler ou à m’embaucher.

Je peux comprendre que, suivant les histoires et les vécus des uns et des autres, les avantages de mon atypisme puissent déranger. Cela peut titiller des blessures, des croyances limitantes et surtout mettre le doigt sur le manque de confiance que la personne a en face de moi. Mais pas de problème, si mon empathie, ma patience et ma bienveillance sont défaillantes, j’ai fait LV1 PunchLine à l’école de la vie 😏

BREF !

S’afficher au grand jour me permet de rentrer en communication avec des gens qui me ressemblent, atypiques ou pas, je parle de gens sympas, ouverts d’esprit avec qui le dialogue est possible, que l’on soit d’accord sur un sujet ou pas ! Sans haine, ni violence, juste deux êtres humains qui échangent et se découvrent au travers d’idées, de réflexions et de thèmes passionnants et enrichissants.

Pour les autres, ceux qui ne me connaissent pas et me prêtent des intentions que je n’ai pas, je vous répondrai simplement que c’est votre manière de penser, pas la mienne !

Car ce n’est pas parce que j’affiche une force que je n’ai pas de faiblesse.
Ce n’est pas parce que je réfléchis plus vite que mon voisin réfléchit moins bien.
Ce n’est pas parce que je ne comprends pas forcément tous vos codes sociaux que vous ne pouvez pas essayer de comprendre les miens…

Révéler son atypisme sur les réseaux sociaux doit se faire en toute conscience, car c’est faire face aux émotions, aux réactions, aux incompréhensions et à l’ignorance des autres.

En fin de compte, quelle que soit votre décision, rappelez-vous que vous êtes unique, précieux et capable de grandes choses, qui que vous soyez !

Qu’en pensez-vous ? J’attends vos brillants commentaires 😘

PS : Pour ceux qui souhaitent sortir du placard, taguez-moi (ou pas !) sur vos profils. Parler avec des gens sympas me fait toujours plaisir. 😊

4

PARTAGER L'ARTICLE

Share This