Sélectionner une page

C’est d’une importance capitale pour toute la Société qui se veut inclusive.

Quand vous dites à une personne « différente », notamment autiste, quelque chose comme « Je fais réels efforts de communiquer avec toi, mais toi tu pourrais en faire plus »… cette phrase reflète le fait que la plupart du temps, vous avez fait un effort qui VOUS semble suffisant, avec VOS repères.

Mais vous n’avez pas vraiment fait l’effort de chercher à comprendre la réaction et le fonctionnement de l’autre. Alors que lui, il se décarcasse tous les jours pour se fondre au mieux dans une société qui, s’il ne fait pas d’efforts, ne lui laisse aucune chance.

Bien sûr, vos intentions peuvent être pures, et aucune mauvaise intention. Cela n’est pas remis en cause ! Puis, vous êtes humain et vous aussi avez vos propres réactions. C’est normal. Et puis pour lui aussi, ça des fois, ça lâche.

Alors pour le bien-être de tous : revenez en arrière, voyez ce qui s’est vraiment passé, comment la conversation en est arrivé là… Et tous autant que nous sommes, n’ayons pas peur d’admettre qu’on a pu avoir tort.

Aussi bien la personne différente, que l’autre.